Travaux de recherche

Travaux de recherche

Le rôle de l’Observatoire est d’organiser et faciliter la création d’enquêtes sur l’impact de l’Intelligence artificielle et du numérique dans les domaines les plus divers de la société afin de délivrer rapports sur l’état de l’art et recommandations, destinés tant à un public spécialisé, qu’au grand public et aux commanditaires de ces enquêtes. Ces travaux sont portés par des équipes qui réunissent des acteurs issus des partenaires du monde socio-économique, des collectivités et de la société civile autour de chercheurs d’Université Côte d’Azur.

Dans notre régime de croisière, proposer une enquête sera une possibilité offerte à tous le territoire : chercheurs des laboratoires, collectivités, entreprises, grand public…. Un comité scientifique conseillera la Direction d’Otesia sur les enquêtes à lancer en fonction de la qualités des actions et de la possibilité de les financer. Les appels à manifestation d’intérêt et des appels à projets seront organisés.

Dans l’immédiat, nous allons lancer un petit nombre d’enquêtes choisies pour montrer la façon dont nous souhaitons travailler par la suite et qui seront décrites plus loin dans cette page. L’initiative d’excellence UCA JEDI nous apporte les premiers financements pour permettre de lancer cette dynamique.

Un chantier passionnant dont nous posons dès à présent les premières pierres !

Les travaux en cours