Les partenaires

Les partenaires

L’Observatoire repose sur un partenariat étroit entre l’Université Nice Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ainsi que les représentants des entreprises et de la société civile.

Partenaires institutionnels

Partenaires internationaux

Et parce que les enjeux de l’IA dépasse les frontières, l’OTESIA s’associe avec des partenaires internationaux et notamment Canadiens.

Le Canada est un des leaders de l’IA : il dispose de la 3e plus grande concentration de chercheurs I.A. au monde (plus de 1 150) et plus particulièrement de chercheurs de renommée internationale qui transcendent le monde grâce à leur travail comme Yoshua Bengio (fondateur du deep learning, prix Alan Turing en 2019). L’Université Laval, précurseur en la matière, a lancé en décembre 2018 l’OBVIA, l’Observatoire International des Impacts Sociétiaux et de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, dont s’est inspiré l’OTESIA.

En novembre 2019, et pour la première fois au monde, un partenariat a été signé entre les deux Observatoires des impacts de l’Intelligence Artificielle sur l’Homme, l’OTESIA et l’OBVIA. Il s’agit d’une alliance stratégique unique, basée sur une coopération directe entre la France et le Canada.