au travers de recherches et collaborations.
sur ce qui se fait dans le domaine de l’IA.
en documentant l’impact des innovations découlant de la recherche en IA sur la société.
avec elles de nouveaux développements économiques, labelliser les actions les plus vertueuses.
incluant l’IA de façon réfléchie tout en favorisant l’implantation de l’IA dans les administrations.
à l’innovation technologique, juridique et sociale.
Si nous partageons tous l’espoir que les innovations technologiques en IA sont et seront un vecteur important du développement économique et contribueront à l’amélioration des conditions de vie, nous sommes également conscients que leur impact sur la société soulève des défis majeurs, que ce soit en matière d’emploi, de santé, d’éducation, de démocratie ou d’éthique.
Ces enjeux nécessitent une réflexion et des actions dans lesquelles tous les acteurs de l’écosystème de recherche, académique et privé, sont appelés à jouer un rôle-clé, et ce, en étroite collaboration avec les parties prenantes du gouvernement, des collectivités, et de la société civile. C’est cela la mission d’OTESIA !
L’Observatoire assure la concertation de cet ensemble pour demeurer à l’affût des problématiques, tendances et nouveaux besoins du secteur, délivrer des conseils. Il s’inscrit dans la dynamique impulsée par le 3IA Côte d’Azur, l’Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle chargé de structurer et soutenir le développement de l’intelligence artificielle dans l’écosystème azuréen.
Et parce que ces défis traversent les frontières, l’OTESIA a également pour mandat de coordonner son action avec des acteurs internationaux, au premier rang desquels le partenaire privilégié Université Laval et son Observatoire International des Impacts Sociétaux de l’IA et du Numérique, l’OBVIA, avec qui une alliance stratégique unique au monde a été signée en novembre 2019.