Jean-Marc a été Directeur du 3IA Côte d’Azur, Porteur de l’IDEX et ancien Président d’Université Côte d’Azur.
OTESIA, l’Observatoire des impacts Technologiques, Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du numérique a vu le jour en 2019 sur la Côte d’Azur. Cette création s’inscrit dans le cadre d’une dynamique nationale impulsée par le Président Macron qui a pris des initiatives importantes, suite au rapport Villani, afin de définir une stratégie nationale et européenne pour le développement de l’IA. Cette création est aussi le fruit d’une collaboration entre de multiples acteurs du territoire, l’Université Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et la CCI Nice Côte d’Azur, dans la droite ligne de la stratégie de l’IDEX d’UCA.
Charles Ange Ginésy, Président du Conseil Départemental et du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle.
OTESIA illustre notre volonté de porter une Intelligence Artificielle responsable et éthique au cœur de nos territoires, en gardant l’humain au cœur de nos réflexions.
Ce projet est né lors de notre voyage d’étude au Canada, en mars 2019, où nous avons pu découvrir un écosystème très riche dont le maillage académique, industriel et gouvernemental est extrêmement dense. Cette structure d’évaluation nous a été directement inspirée par le premier Observatoire des impacts de l’IA sur l’homme et la société : OBVIA, une entité développée sous la tutelle de l’Université Laval de Québec.
En effet, si l’Intelligence Artificielle œuvre considérablement à l’amélioration de nos quotidiens, nous devons rester vigilants.
Hors de contrôle, les nouvelles technologies peuvent affecter les écosystèmes, l’environnement, bouleverser l’organisation du travail, de la vie sociale, réduire la qualité de vie.
Face à ces possibles dérives, nous entrons en jeu avec OTESIA pour maîtriser l’IA dans une application vertueuse capable de répondre aux opportunités immenses qu’elle offre à l’Homme. Nous sommes fiers de porter le premier observatoire du genre en France et en Europe, situé au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis, berceau international des technologies de pointe.
Mais il nous faut diffuser cette vision au-delà de nos territoires, promouvoir une IA respectueuse partout où elle touche les hommes. Cette ambition, nous la portons avec toute notre énergie !