Enquête IA & Santé

Assurant une part importante de la prise en charge des usagers de notre système de santé, le secteur médico-social a vocation à être intégré au sein d’une vision d’ensemble de la santé, du-bien-être et du vieillissement.

Dispositif majeur dans l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches, les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pourraient être les grands bénéficiaires de l’apport du numérique, tant pour la réorganisation de l’offre de soins (échanges avec les structures et compétences sanitaires) que pour la qualité de vie des résidents et la gestion des ressources humaines et matérielles.

Pourtant, comme illustré encore très récemment face à l’épidémie COVID-19, la situation des EHPAD est très hétérogène et atteste d’une fracture numérique. 

Un décryptage des multiples dimensions et impacts de l’usage du numérique dans les établissements médico-sociaux est nécessaire : niveaux d’acculturation et de formation des professionnels, freins et leviers à l’adoption des outils numériques dont l’intelligence artificielle, lien opéré entre soin et numérique, coopération et coordination avec les autres acteurs du système de santé, identification des situations à risque et anticipation des besoins.

 C’est la raison pour laquelle ce projet a été lancé. Il est porté par Jean-Marc Bereder (CHU Nice) et Frédéric Prate (Université Côte d’Azur / CHU Nice).

L'équipe

Edward Lorenz

Chercheur au GREDEG, CNRS - UCA