Le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle, l’Institut EuropIA en collaboration avec EUR HEALTHY, Université Côte d’Azur, organisent la conférence #IADates “IA et la santé à domicile : comment le numérique réinvente le quotidien”.
Animée par Pascal Staccini,PU-PH, Professeur de Santé Publique spécialisé en Biostatistique et Santé numérique, Responsable du Département d’Informatique Médicale du Groupement Hospitalier de Territoire Alpes-Maritimes, Directeur du laboratoire RETINES, Directeur du Master « Ingénierie de la Santé » , Université Côte d’Azur etInès Galtier d’Auriac, Cheffe de projet recherche à l’EUR HEALTHY, en présence de :
Slah Aridhi, Fondateur et président de Sensoria Analytics,
James Nicolaï, Co-fondateur de Nodeus, Kokoon,
Patrice Coutard, Fondateur de Body0,
Isabelle Kacprzak, Directrice adjointe de l’autonomie et du handicap au Département des Alpes-Maritimes.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la Santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
La santé préventive, la santé prédictive, la santé personnalisé sont désormais au centre des préoccupations d’un système d’abord construit autour de la prise en charge des maladies. Mais quand notre état de santé faillit, c’est trop tard ! Un peu comme par analogie avec un processus industriel, la maladie peut être vue comme la résultante (certes multifactorielle) de notre processus vital qu’il faut donc surveiller et lui éviter des expositions et des comportements délétères.
La captation des données tout au long de notre processus vital quotidien fait l’objet de toutes les attentions des industriels, des financeurs, des politiques tout autant que citoyens et des professionnels de santé, respectivement sujets et décideurs au sein du système de soins. Le domicile, le travail, les trajets, les loisirs sont autant de situations que des capteurs peuvent outiller, produire de la traçabilité, alimenter une « intelligence » capable de produire une alerte pertinente pour orienter des comportements, des actions et faciliter la décision.
Les intervenants se focaliseront sur la nécessaire convergence systémique des objets et capteurs connectés au service de notre santé au quotidien.
Qu’il s’agisse des soins ou de la santé à domicile, que peut-on attendre aujourd’hui ? Que peut-on imaginer pour demain ? Quels impacts pour nous, nos proches, notre territoire, notre société ?
le programme
- Possibilité d’assister à la conférence à la Maison de l’Intelligence Artificielle (inscription obligatoire).
- Diffusion également en live sur le site web et la chaine YouTube de la Maison de l’Intelligence Artificielle.