WEBCONFÉRENCE #IADATES – ENJEUX ÉDUCATIFS À L’ÈRE DE L’IA
Article précédentCONFÉRENCE #IADATES - POUR UNE IA ETHIQUE
Article suivant ÉTUDE SUR L'IA ET L'ÉDUCATION


Le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle, l’Institut EuropIA et OTESIA, ont organisé la 13ème web conférence #IADates “Enjeux éducatifs à l’ère de l’IA” le mercredi 19 janvier 2022.
Animée par Margarida Romero, Professeure des universités à l’Université Côte d’Azur et professeure associée à l’Université Laval au Canada.
En présence de Ludovic Dibiaggio, Directeur d’OTESIA, Directeur du centre de recherche KTO de SKEMA Business School et membre du #GREDEG.
Simon Collin, Professeur à l’Université du Québec à Montréal.
Gérard Giraudon, Conseiller du Président Inria et Président EducAzur.
Laurent Heiser, Chercheur au LINE de l’Université Côte d’Azur et à l’IMSIC de Université de Toulon.
Alexandre Lepage, Conseiller pédagogique à l’Université Laval et doctorant à l’Université de Montréal.
Thierry Viéville, Chercheur à l’équipe Mnemosyne à l’Inria.
La webconférence s’est focalisée sur les enjeux éducatifs à l’ère de l’intelligence artificielle : de la salle de classe à la formation des enseignants.
Les intervenants ont réalisé un parcours sur les enjeux que les différents acteurs éducatifs doivent considérer à l’ère de l’IA. Ils ont abordé la formation à l’IA des élèves aux enseignants, en mettant l’accent sur les usages créatifs de l’IA en éducation, pour ensuite partager des initiatives de formation citoyennes comme le MOOC IAI. Simon Collin a partagé ses travaux sur les aspects éthiques de l’IA en éducation et l’ensemble des invités a finalisé en abordant le potentiel de l’IA pour la recherche en sciences de l’éducation et de la formation.